La monnaie locale citoyenne du centre du Brabant wallon

A l’approche du troisième anniversaire de son lancement, la monnaie locale “le Talent”, active dans le centre du Brabant wallon, va connaître plusieurs développements majeurs : l’ouverture vers Wavre et Rixensart mais aussi le déploiement d’un système de paiement électronique et ce, via une plateforme commune à toutes les monnaies locales de Wallonie et Bruxelles : Cyclos !.

Ce déploiement se fera en deux étapes :
– un système de paiement pour les prestataires de biens et de services qui pourront ainsi, via des virements, se payer mutuellement des factures
– un système de paiement pour que les citoyens puissent effectuer leurs achats en Talents.

Il va de soi que nous continuerons à utiliser les billets.

Cela étant, l’adoption d’un système de paiement électronique (via carte, smartphone ou sms) soulève des questions de choix technologique voire éveille de légitimes appréhensions quant aux enjeux sociaux (fracture numérique) et environnementaux (production, consommation…) dont il est dès lors normal d’en débattre !

Nous vous invitons, en préparation à l’assemblée générale de notre association*, à participer à cette soirée-débat sur les paiements électroniques, le mardi 12 mars, de 20 à 22h, à la Maison du Développement Durable, Grand’place à Louvain-la-Neuve.

*L’Assemblée générale aura lieu le vendredi 22 mars 2019 à 20h aux Horizon Neufs (Quartier de la Baraque – LLN). L’ordre du jour portera notamment sur le choix du système de paiement électronique pour les utilisateurs, point « instruit » par les débats qui auront eu lieu le 12 mars.