La monnaie locale citoyenne du centre du Brabant wallon

– Vous pouvez payer en Talents vos fournisseurs s’ils les acceptent déjà (sinon, c’est l’occasion de leur proposer de se joindre au mouvement) et/ou de relocaliser certains de vos approvisionnements, en privilégiant les fournisseurs de la région qui adhèrent au réseau.
– Vous pouvez rendre la monnaie à vos clients en Talents au lieu de la rendre en euros (avec leur accord, bien entendu).
– Vous pouvez, à titre de fidélisation, accorder à vos clients une ristourne particulière en Talents.
– Vous pouvez remettre offrir un cadeau en Talents à votre personnel, 35T/an par travailleur lors d’événements comme les fêtes de fin d’année (Saint-Nicolas, Noël, Nouvel An). Horizons Neufs l’a fait en décembre 2017 et plus de 3.000 Talents ont ainsi été injectés d’un coup ans l’économie locale. Cette somme est exonérée fiscalement pour le travailleur et  est déductible à titre de frais professionnels dans le chef de l’employeur; elle est en outre exemptée de cotisations ONSS. Sous certaines conditions, d’autres cadeaux en Talents peuvent être offerts mais sous des conditions précises (mariage d’un travailleur, départ à la retraite, ancienneté…). Source pour plus d’infos : https://www.sdworx.be/fr-be/outils-savoir-faire/chiffres-montants/cadeaux-et-cheques-cadeaux-prime-de-mariage-et-danciennete-exoneration-fiscale-et-sociale
– Vous pouvez dépenser vos Talents pour vos achats personnels chez les autres commerçants/prestataires partenaires du Talent.
– La ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve acceptera bientôt le Talent pour payer certaines taxes, redevances ou avantages communaux.