La monnaie locale citoyenne du centre du Brabant Wallon

Utilisateur (12)

Vous pouvez échanger des euros contre des Talents à nos comptoirs.

 

Par mail

Vous pouvez confortablement commander des Talents depuis chez vous. Mais il faudra tout de même vous déplacer pour aller les chercher chez un prestataire de votre choix.

– Faites un versement sur le compte de l’asbl « Le Talent » (BE03 5230 8065 6484) avec la communication ‘Enveloppe Talents’ pour un montant de minimum 50 Talents. – Vous nous signalez par mail (letalent.bw@gmail.com) votre demande avec le nom du prestataire/commerçant chez qui vous souhaitez chercher votre enveloppe ainsi que votre n° de GSM. – Dans les jours qui suivent, un mail ou un sms vous sera envoyé dès que votre enveloppe sera disponible chez le prestataire désigné. Il faudra signer un reçu à la réception.

– Pour les particuliers : en préférant acheter local plutôt que de recourir aux zones commerciales et aux multinationales. Bien sûr, ils peuvent aussi acheter localement en euros. Mais en ce cas, rien ne dit que ces euros-là seront en effet utilisés dans l’économie locale et ne serviront pas à la spéculation via leurs dépôt dans une banque classique.

– Pour les prestataires : en s’approvisionnant le plus possible auprès de fournisseurs locaux qui acceptent eux aussi les Talents.

Oui, si certains prestataires choisissent de vous accorder des réductions pour vous remercier de participer au système.

Category: Utilisateur

C’est une excellente idée, nous avons toujours besoin de renfort ! Vous soutiendrez ainsi financièrement l’ASBL et vous pourrez participer aux décisions de l’Assemblée générale. Vous pourrez aussi nous apporter une aide concrète lors de certaines actions ou de certains événements si vous êtes occasionnellement disponible. Prenez contact avec nous par mail (letalent.bw@gmail.com) ou par téléphone (0474/97.02.86). Lors de chaque Assemblée générale, nous accueillons  les nouveaux membres, les nouveaux prestataires et les nouveaux administrateurs s’il y a lieu.

Bien entendu, comme toute personne qui fréquente ce bassin de vie. Cela en vaut la peine.

Category: Utilisateur

Ils sont disponibles auprès des comptoirs de change dont la liste se trouve sur notre site internet et bientôt chez les commerçants/prestataires de services. Vous donnez la somme désirée (par exemple 20 ou 50€) et, en échange, vous recevez l’équivalent en Talents en diverses coupures de 1, 2,5, 5, 10 ou 20.
Une autre manière de vous procurer des Talents consiste à demander aux commerçants/prestataires à qui vous payez en euros de vous rendre la monnaie en Talents. Cette procédure leur permet en outre d’écouler les Talents qu’ils reçoivent en paiement.

Category: Utilisateur

Non, vous ne pouvez dépenser vos Talents que chez les commerçants/prestataires qui adhèrent à l’association et à sa Charte des valeurs. On les reconnaît grâce cet autocollant apposé sur leur vitrine (« Ici on accepte vos Talents, notre monnaie locale »). En outre, certains prestataires acceptent les Talents pour certaines marchandises seulement (par exemple pas pour l’achat de billets de loterie), ou alors un part du montant total de l’achat (par exemple uniquement pour la main-d’œuvre).Sticker_Final-page-001

Category: Utilisateur

1 Talent vaut 1 euro.

Le Talent existe sous forme de billets de un (1), de deux cinquante (2,50), de cinq (5), de dix (10) et de vingt (20). Il n’existe pas de centimes ; donc, s’il y a lieu, les centimes vous seront rendus en centimes d’euro.

Nous envisageons à brève échéance un système de paiement électronique.

Les billets sont sécurisés, avec une trame particulière, un hologramme argenté (qui brille si le billet est vrai et n’apparaît pas en cas de photocopie). Ils sont en outre munis d’un code unique en lien avec le numéro de série de chaque billet que vous pouvez vérifier sur notre site. En cas de vol ou de falsification – ce qui est fort peu probable vu le peu d’intérêt qu’offrirait le Talent pour des faussaires -, nous alerterons tous les prestataires pour bloquer temporairement le système, le temps de communiquer les informations utiles à une reprise sécurisée. Il n’y a donc quasi aucun risque. A notre connaissance, aucune fraude n’a été détectée chez d’autres monnaies locales.

Vous n’êtes pas obligé de payer tout le montant en Talents, ni le montant exact en Talents. Vous pouvez, par exemple, donner un billet de 5 Talents, un billet de 1 Talent, et 25 centimes en centimes d’euros. A votre meilleure convenance.

Category: Utilisateur

Aucun risque. Sauf si l’euro n’a plus aucune valeur non plus. Chaque Talent en circulation a son équivalent en euro sur notre compte d’épargne ouvert à la banque éthique Triodos. Si l’ASBL était dissoute (ce qui n’arrivera pas), et donc si le Talent disparaissait (ce qui n’arrivera pas non plus), vous pourrez récupérer les euros correspondant à vos Talents.

Category: Utilisateur