La monnaie locale citoyenne du centre du Brabant Wallon

Prestataires (8)

Les Talents sont comptabilisés comme des euros. C’est totalement transparent. En clair, comme on ne peut pas déposer des Talents dans une banque, qu’on ne peut pas faire de placement de trésorerie en Talents ni les mettre en réserve, les Talents en votre possession sont considérés comme des euros qui resteraient exclusivement dans votre caisse et qui serviraient exclusivement à des achats (par exemple chez d’autres prestataires) avec des billets.

Category: Prestataires

– Pour les particuliers : en préférant acheter local plutôt que de recourir aux zones commerciales et aux multinationales. Bien sûr, ils peuvent aussi acheter localement en euros. Mais en ce cas, rien ne dit que ces euros-là seront en effet utilisés dans l’économie locale et ne serviront pas à la spéculation via leurs dépôt dans une banque classique.

– Pour les prestataires : en s’approvisionnant le plus possible auprès de fournisseurs locaux qui acceptent eux aussi les Talents.

Ce n’est pas obligatoire, mais c’est une excellente idée. D’abord parce que cela vous permettra de participer aux décisions de l’Assemblée générale. Ensuite parce que nous avons toujours besoin de renfort ! Et enfin parce que vous soutiendrez financièrement l’ASBL. Prenez contact avec nous, par mail letalent.be@gmail.com, soit par téléphone : 0474/97.02.86.

Category: Prestataires

Oui, car les consommateurs utilisateurs du Talent iront de préférence chez les prestataires adhérant aux valeurs éthiques du Talent.
De plus, la liste des prestataires mise en ligne met en avant les partenaires, leurs produits et les services offerts. C’est une visibilité supplémentaire. Des clients découvriront peut-être votre activité grâce au Talent…

Category: Prestataires

C’est une excellente idée, nous avons toujours besoin de renfort ! Vous soutiendrez ainsi financièrement l’ASBL et vous pourrez participer aux décisions de l’Assemblée générale. Vous pourrez aussi nous apporter une aide concrète lors de certaines actions ou de certains événements si vous êtes occasionnellement disponible. Prenez contact avec nous par mail (letalent.bw@gmail.com) ou par téléphone (0474/97.02.86). Lors de chaque Assemblée générale, nous accueillons  les nouveaux membres, les nouveaux prestataires et les nouveaux administrateurs s’il y a lieu.

Notre objectif est que les Talents circulent et que chacun cherche des possibilités de les utiliser à sa façon. Il sont destinés à créer des liens entre les utilisateurs et les prestataires. Si on permet une conversion automatique en euros, la circulation sera interrompue. Idéalement donc, les Talents ne devraient pas être convertibles en euros (c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas être retournés à l’ASBL).

Mais le le 8 décembre  2016, l’Assemblée générale de l’ASBL a décidé d’assouplir le principe général, pour répondre aux réticences de certains prestataires potentiels. De janvier à décembre 2017, les prestataires qui en ont éprouvent la nécessite pourront, une fois par mois, demander la conversion de leurs Talents en euros à partir de 250 Talents. La procédure à suivre leur sera envoyée par mail au plus tard le 10 de chaque mois. Fin juin, une évaluation de ce qui se sera passé concrètement permettra de mettre en place un système définitif : avec ou sans conversion, avec ou sans frais, avec ou sans montant minimum ou maximum.

– Vous pouvez payer en Talents vos fournisseurs s’ils les acceptent déjà (sinon, c’est l’occasion de leur proposer de se joindre au mouvement) et/ou de relocaliser certains de vos approvisionnements, en privilégiant les fournisseurs de la région qui adhèrent au réseau.
– Vous pouvez rendre la monnaie à vos clients en Talents au lieu de la rendre en euros (avec leur accord, bien entendu).
– Vous pouvez, à titre de fidélisation, accorder à vos clients une ristourne particulière en Talents.
– Vous pouvez remettre des Talents à votre personnel, comme avantage, sur le modèle des chèques-repas, comme prime (35T/an) ou cadeau (avec leur accord, bien entendu).
– Vous pouvez dépenser vos Talents pour vos achats personnels chez les autres commerçants/prestataires partenaires du Talent.
– Nous étudions également, avec les autorités de la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, la possibilité que des taxes, redevances ou avantages communaux soient payables en tout ou en partie en Talents.

Category: Prestataires

Le Talent fonctionne comme un « label éthique », un signe de reconnaissance. Il attire de nouveaux clients qui savent qu’en allant chez un commerçant/prestataire agréé par l’ASBL « Le Talent », celui-ci s’est engagé dans une démarche de relocalisation, de responsabilité écologique, d’attention à la dimension éthique et humaine de l’économie…

Le Talent est utilisé dans un bassin de vie centré sur Ottignies-Louvain-la-Neuve et ses environs proches. Il rapproche les utilisateurs (habitants, étudiants, travailleurs sur le site…) des prestataires qui l’acceptent, favorisant ainsi le commerce local.

De plus, l’ASBL « Le Talent » met en valeur ses prestataires et les promeut via son site internet et sa page Facebook.

Category: Prestataires