La monnaie locale citoyenne du centre du Brabant Wallon

Générales (18)

Vous pouvez échanger des euros contre des Talents à nos comptoirs.

 

Par mail

Vous pouvez confortablement commander des Talents depuis chez vous. Mais il faudra tout de même vous déplacer pour aller les chercher chez un prestataire de votre choix.

– Faites un versement sur le compte de l’asbl « Le Talent » (BE03 5230 8065 6484) avec la communication ‘Enveloppe Talents’ pour un montant de minimum 50 Talents. – Vous nous signalez par mail (letalent.bw@gmail.com) votre demande avec le nom du prestataire/commerçant chez qui vous souhaitez chercher votre enveloppe ainsi que votre n° de GSM. – Dans les jours qui suivent, un mail ou un sms vous sera envoyé dès que votre enveloppe sera disponible chez le prestataire désigné. Il faudra signer un reçu à la réception.

– Pour les particuliers : en préférant acheter local plutôt que de recourir aux zones commerciales et aux multinationales. Bien sûr, ils peuvent aussi acheter localement en euros. Mais en ce cas, rien ne dit que ces euros-là seront en effet utilisés dans l’économie locale et ne serviront pas à la spéculation via leurs dépôt dans une banque classique.

– Pour les prestataires : en s’approvisionnant le plus possible auprès de fournisseurs locaux qui acceptent eux aussi les Talents.

En utilisant une monnaie locale, vous retrouvez une certaine maîtrise dans l’usage de la monnaie, en participant à une association qui s’est réapproprié un mécanisme monétaire. Vous participez en outre à un mouvement citoyen qui crée une confiance nouvelle entre les acteurs économiques d’un territoire mais aussi avec les associatifs/alternatifs déjà existants.

Category: Générales

Pas du tout. L’euro continuera à circuler dans le bassin de vie centré sur Ottignies et Louvain-la-Neuve. Mais chez les commerçants/prestataires partenaires, vous pourrez, en plus, payer en Talents. Et ces Talents contribueront à l’économie locale réelle plutôt qu’à la spéculation financière ou à des investissements dans des productions inutiles ou nocives voire odieuses. (voir point 8 et 9).

Category: Générales

Non, parce qu’avec vos Talents, vous pourrez non seulement payer les commerçants/prestataires mais aussi régler votre cotisation à une association partenaire, payer votre kiné s’il adhère au Talent, etc. Et les commerçants/prestataires qui le désirent pourraient aussi ajouter un geste commercial spécialement à votre intention sous forme de ristourne ou de Talents.

Category: Générales

Oui, partout dans le monde, et depuis très longtemps. Pour l’instant, il y en a quelques-unes en Belgique plus d’une trentaine en Allemagne, plus d’une centaine aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, au Canada… Et même en Suisse, comme décrit dans le film documentaire « Demain » (octobre 2015).

« Le Talent » s’engage à soutenir les autres initiatives qui voudraient lancer leurs monnaies locales, en Brabant wallon notamment.

Category: Générales

Oui, comme n’importe quelle « monnaie » complémentaire : bons d’achat, chèques-repas, éco-chèques ou points offerts sur les cartes de fidélité des grandes surfaces. La différence : ces « monnaies »-là ne sont pas locales alors que le Talent est seulement valable dans un réseau clairement identifié, le bassin de vie d’Ottignies et Louvain-la-Neuve.

Category: Générales

La commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve a clairement manifesté son intérêt pour le Talent, notamment dans son « Plan stratégique transversal » qui prévoit : « En vue de renforcer les circuits courts, la Ville apportera son soutien à l’initiative de monnaie locale récemment lancée sur le territoire communal. » . On pourrait, par exemple, imaginer qu’une partie des taxes locales (comme les taxes horeca sur les terrasses, sur les déchets, etc.) soient payées partiellement en Talents. Toutes les idées sont les bienvenues !

Category: Générales

Notre objectif est que les Talents circulent et que chacun cherche des possibilités de les utiliser à sa façon. Il sont destinés à créer des liens entre les utilisateurs et les prestataires. Si on permet une conversion automatique en euros, la circulation sera interrompue. Idéalement donc, les Talents ne devraient pas être convertibles en euros (c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas être retournés à l’ASBL).

Mais le le 8 décembre  2016, l’Assemblée générale de l’ASBL a décidé d’assouplir le principe général, pour répondre aux réticences de certains prestataires potentiels. De janvier à décembre 2017, les prestataires qui en ont éprouvent la nécessite pourront, une fois par mois, demander la conversion de leurs Talents en euros à partir de 250 Talents. La procédure à suivre leur sera envoyée par mail au plus tard le 10 de chaque mois. Fin juin, une évaluation de ce qui se sera passé concrètement permettra de mettre en place un système définitif : avec ou sans conversion, avec ou sans frais, avec ou sans montant minimum ou maximum.

Le Talent, en circulant non stop parmi les commerçants/prestataires du centre du Brabant Wallon, augmente la richesse des communes, alors que l’euro est conçu pour le grand marché et l’import-export. Selon les études, entre 90 et 97% de l’argent  utilisé sur le plan mondial nourrit l’économie spéculative et non l’économie réelle. C’est avec nos épargnes qu’on finance les délocalisations de la finance, de la monnaie et des emplois.

Category: Générales

Ils sont déposés sur un compte d’épargne bancaire éthique et solidaire (chez Triodos). Ce compte est géré par l’ASBL «Le Talent».

Category: Générales

1 Talent vaut 1 euro.

Il y a plusieurs différences importantes.

1. Le Talent est confiné à une zone locale et à un réseau identifié de prestataires.

2. C’est une monnaie « éthique » parce que les prestataires membres du réseau s’engagent dans une démarche écologique, humaine et citoyenne.

3. C’est une monnaie sans « intérêt » au sens financier du terme: on ne peut pas épargner les Talents mais au contraire, il y a tout « intérêt » à les faire circuler pour créer une dynamique économique.

Category: Générales

Le Talent existe sous forme de billets de un (1), de deux cinquante (2,50), de cinq (5), de dix (10) et de vingt (20). Il n’existe pas de centimes ; donc, s’il y a lieu, les centimes vous seront rendus en centimes d’euro.

Nous envisageons à brève échéance un système de paiement électronique.

Les billets sont sécurisés, avec une trame particulière, un hologramme argenté (qui brille si le billet est vrai et n’apparaît pas en cas de photocopie). Ils sont en outre munis d’un code unique en lien avec le numéro de série de chaque billet que vous pouvez vérifier sur notre site. En cas de vol ou de falsification – ce qui est fort peu probable vu le peu d’intérêt qu’offrirait le Talent pour des faussaires -, nous alerterons tous les prestataires pour bloquer temporairement le système, le temps de communiquer les informations utiles à une reprise sécurisée. Il n’y a donc quasi aucun risque. A notre connaissance, aucune fraude n’a été détectée chez d’autres monnaies locales.

Les objectifs sont de trois ordres :

1. Inciter les consommateurs à favoriser les producteurs et les commerçants/prestataires locaux et de la sorte renforcer le tissu économique et les circuits courts.

2. Inciter les habitants et les personnes fréquentant le bassin de vie centré sur Ottignies et Louvain-la-Neuve (étudiants, travailleurs…) à adopter des comportements citoyens et, notamment, en matière d’environnement, de participation et de solidarité.

3. Renforcer le pouvoir d’achat des personnes les plus touchées par la crise économique.

Category: Générales

L’ASBL « Le Talent » gère le projet. Elle est constituée de citoyens consommateurs (les utilisateurs), de commerçants, de professions libérales et d’acteurs sociaux et culturels (les prestataires) ainsi que des représentants des pouvoirs publics. Les statuts de l’ASBL peuvent être consultés ici.

L’Assemblée générale est composée de deux collèges (celui des utilisateurs et celui des prestataires, qui inclut les commerçants, les indépendants, les associations et les institutions). Chaque décision importante devra obtenir l’assentiment de chacun de ces deux collèges. Le conseil d’administration est composé de représentants élus par l’Assemblée générale et issus des deux collèges.

Category: Générales